PHILOSOPHIE

Le devenir agile des villes

Avec l'urbanisme collaboratif, les intelligences se croisent. Les villes accèdent ainsi à une nouvelle agilité, en phase avec les évolutions civilisationnelles produites par la connexion numérique des individus et des sociétés.

FAQ - Foire aux questions

Agir en temps numériques

Les villes qui choisissent de mettre en place des projets d'urbanisme collaboratif mettent à jour leurs méthodes de développement urbain. Ces démarches complètent, sans les remplacer, les méthodes classiques de programmation et de concertation.

Vers la ville contributive

L'urbanisme collaboratif pose les fondements des villes contributives en favorisant la réalisation des projets individuels et collectifs. À court terme, des bénéfices concrets apparaissent avec par exemple :

En savoir plus sur UFO

L'antenne WiFi est celle du petit centre culturel de la Favela Rosario de Rio de Janeiro . Comment utiliser Unlimited Cities pour co-créer avec les habitants et les architectes de la ville des espaces publics qui resteraient vides de constructions spontanées ?

L’urbanisme collaboratif, un regard ethnographique

par Nancy Ottaviano
LAA - LAVUE UMR 7218 CNRS / ENSAPLV - Paris Ouest Nanterre La Défense et SPEAP, Programme d’Expérimentation en Arts et Politique de Sciences Po Paris


" À l’heure où de nombreux discours concordent pour affirmer une révolution due à l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, il semble plus que probable que ces technologies impactent les cheminements de conception de la ville de demain. Cette interrogation est au fondement de l’urbanisme collaboratif, une approche de la fabrication de la ville portée par UFO, qui s’inscrit dans les développements de la Smart City et de la Ville Numérique. 

Grâce aux outils que l’agence développe, la singularité de la démarche portée par cette agence peut se révéler d’une double pertinence sur les liens entre numérique et urbanisme : tant sur le versant des médiations sociotechniques, par l’association de visualisations et de données, que sur celui de l’implication de la société civile. En partageant le processus avec les habitants dès ses commencements - en phase de pré-programmation - les outils de l’urbanisme collaboratif prétendent réinterroger les modalités de la participation, le statut du concepteur et la notion de transparence. Ceci ne va pas sans la nécessité de construire une confiance entre les acteurs, de trouver des moyens d’expressions collectives qui défont les possibles défiances en tentant de renouveler à la fois les questions partagées et les modalités de réponses (...) "

Collaborative Urbanism Manifesto

Comment échanger avec des concepteurs et des maitres d'ouvrages au sujet de méthodes de conception urbaine participatives ? Le premier élément était pour nous de sortir des généralités et de construire des façons d'agir. C'est pourquoi en 2012 nous avons écrit une première version de ce manifeste. Nous l'avons cependant laissé dormir jusqu'en 2014 sans le communiquer car nous ne nous sentions pas légitime avant d'avoir testé nos théorie dans le monde réel.

Aujourd'hui c'est un peu différent. Nous avons rencontré de nombreux concepteurs et maitres d'ouvrages qui partagent des idées proches de ce que nous définissons comme l'urbanisme collaboratif. Nous diffusons aujourd'hui ce manifeste comme un premier pas qui nécessite cependant d'inventer une forme de gouvernance ouverte pour s'améliorer de façon collaborative. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

FAQ - Foire aux questions


A qui est destiné cet outil ?

Cet outil s’adresse à ceux qui pensent que la ville est un bien commun qui nécessite de donner à tous, à travers l’apprentissage par le faire, la capacité de comprendre que la ville est fondamentalement plastique et que chacun peut collaborer à l'invention de solutions.

Unlimited Cities répond aux villes et aux professionnels désireux de tirer parti de l’intelligence collective, avec des dialogues renouvelés avec la société civile, pour être au plus près des besoins et initier des solutions urbaines innovantes et créatives.

Vers les projets